Définition de la sophrologie
La Sophrologie est considérée comme une école de la conscience, fondée par le Dr. Alfonso Caycedo en 1960 et basée sur la phénoménologie existentielle.
En Sophrologie l’être humain est toujours considéré comme une entité corps-esprit, unique et libre, digne et pleinement responsable de son existence
La Sophrologie et sa méthode
L’individu apprend à devenir plus conscient de sa propre personne, à être “sujet” de son corps et de son esprit; il prendra peu à peu les rênes de l’orientation de sa vie, au lieu de s’abandonner à l’influence des automatismes internes et externes, à la tyrannie du matérialisme et de l’urgence quotidienne.
En ce qui concerne les bénéfices corporels, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et de relâchement des tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de s’éloigner de l’état de stress chronique.
Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux constantes préoccupations en relation avec la vie de tous les jours. Ils permettent d'être plus conscients de notre présent et de l’“ici et maintenant”.
La sophrologie se différencie des psychothérapies, il ne s’agit pas d’une analyse freudienne ou junguienne de l’inconscient. Ce n’est pas non plus une analyse de la pensée du point de vue du courant cognitif. C’est un entraînement psycho-physique de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur notre la relation positive avec le monde extérieur.
La sophrologie est apolitique et laïque
Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.
« Caycédienne » comme « Caycedo »
La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la Sophrologie mais bien la Sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Dr. Alfonso Caycedo.
Pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de « Sophrologie » devenu générique, le Dr. Caycedo dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne® ».
On peut appliquer la Méthode Caycedo pour aider les patients souffrant de problèmes orthopédiques, rhumatologiques (cervicalgies, lombalgies), neurologiques, ou respiratoires. Les techniques sophrologiques permettent de diminuer l’anxiété, la tension musculaire et la douleur face à la thérapie; elles favorisent le processus de récupération du point de vue physiologique, psychologique et émotionnel; le patient peut aborder ces épreuves dans un état d’esprit positif et serein qui facilite sa récupération.
Dans le cas particulier de problèmes psychosomatiques, la Sophrologie apporte au physiothérapeute une ample gamme de techniques utiles au traitement psychophysique du patient.
La Méthode Caycedo est adaptable à tous les âges: de l’enfance, en passant par l’adolescence, à l’âge adulte et la vieillesse.
La Méthode Caycedo contribue ainsi au développement personnel de chacun ainsi qu’à la prévention et au contrôle du stress.
Ses applications sont les suivantes, dans les différentes étapes de la vie:
Crise existentielle, séparation (travail, conjoin, deuil...), burn out...
Changements de vie: Grossesse, post partum, baby blues, déménagement, éveil de conscience...
Pour le développement des capacités physiques, mentales, émotionnelles et axiologiques de l’enfant et de l’adolescent. Etudes, sport, relations
tiré et modifié du site: www.sophrologie-caycedienne.com/
site suisse de la sophrologie caycédienne: http://www.sophro.ch/default.asp